a
tapis de sol pour bébé

Comment faire son choix concernant le tapis de sol idéal pour son bébé ?

Août 9, 2022

Une fois que le bébé commence à faire des mouvements, il aura besoin d’un tapis pour le protéger des microbes qui pourront se trouver sur le sol. Alors, un tapis de sol devient très important et indispensable pour la motricité du bébé. Un tapis de sol va optimiser le développement du bébé et améliorer ses sens et mouvements. Avant de choisir le tapis de sol idéal pour son enfant, il faudra connaître ses différentes servitudes, mais aussi la façon pour le trouver !

Quels sont les intérêts d’un tapis de sol pour bébé ?

Une fois l’enfant devenu plus éveillé, il commencera à faire des mouvements libres. Afin de lui créer un espace où il pourra bouger comme il veut en toute protection et sécurité, un tapis de sol lui sera idéal. C’est sur un tapis de sol qu’il va pouvoir construire sa motricité et développer ses sens. Il apprend à regarder ce qu’il y a autour de lui et essayer d’attraper les différents objets et jouets. L’enfant va grandir, il commencera à s’assoir et à se lever, à marcher avec un support jusqu’à ce qu’il apprenne à marcher tout seul. Pendant tout ce processus, un tapis de sol va lui offrir un confort et une sécurité ! D’une manière plus approfondie, un tapis de sol assure :

  • Un développement cognitif (comprendre l’impact de ses actions) ;
  • Développement visuel à travers les couleurs du tapis ;
  • Une motricité optimisée ;
  • Développement du sens de toucher à travers les textures ;
  • Apprendre à rouler ;
  • Développer ses mouvements et découvrir des nouveaux.

Comment choisir le meilleur tapis de sol pour son bébé ?

Afin de profiter de tous les avantages d’un tapis de sol pour un bébé, il faudra choisir le tapis de sol idéal qui s’adapte et convient le mieux. Tout d’abord, il est recommandé de mettre en place un tapis de motricité sur la dalle de sol pour que le tapis de sol ne glisse pas. Le tapis de sol doit être de bonne qualité avec des textures et des couleurs. Il doit être isolant, confortable et épais au même temps. Un tapis de sol doit avoir de grandes dimensions pour permettre au bébé de se déplacer facilement et en toute sécurité. Il roule, marche, et s’assoit en toute liberté. C’est le but d’un tapis de sol : liberté de mouvement. Pour cela, ses dimensions doivent être en dessus de 120 x 120 cm. Il est évident que les parents vont choisir le tapis de sol aux couleurs et motifs qui leur plaisent. Cependant, il est conseillé d’aller vers des couleurs et motifs neutres et doux. Le but, c’est de ne pas attirer l’attention de l’enfant vers le tapis, il faut qu’il s’intéresse aux jouets et aux objets autour de lui. Un bébé est sensible et il ne faut pas lui présenter beaucoup d’éléments au même temps. Il est conseillé de choisir un tapis avec des couleurs en contraste comme le noir et le blanc. Certes, un noir et blanc, ce n’est pas le choix primordial de couleurs, mais l faut tout simplement que le tapis de sol soit bi colore avec une intégration de couleurs pastel.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon tapis de sol pour bébé ?

Un bon tapis de sol pour bébé devra avoir des caractéristiques spécifiques :

Les conditions minimales

Un tapis de sol doit répondre à des conditions minimales pour qu’il soit considéré comme idéal. Ces conditions visent à une meilleure utilisation :

  • Il doit servir dès la naissance du bébé ;
  • Il doit rester propre ;
  • Il doit être bien réservé et protégé ;
  • Eviter d’y déposer toute sorte de poussière.

Une taille parfaite

Un bon tapis de sol doit avoir la taille idéale pour un fonctionnement optimisé. Pour un bébé nouveau-né, jusqu’à ce qu’il atteigne ses 6 mois, un tapis de 120 x 120 cm est suffisant pour ses mouvements. Cependant, une fois plus grand, il aura besoin d’un plus grand tapis.

L’épaisseur adéquate

Un tapis de sol doit être isolant et protéger le bébé du froid. Alors, il ne faut pas qu’il soit mince. L’épaisseur idéale pour un tapis de sol est de 2 cm minimum. S’il est plus épais, ça sera encore mieux pour l’enfant !

A lire également :