À partir de leur plus jeune âge, les enfants sont très curieux en ce qui concerne le monde extérieur. Ils développent cette curiosité dès leur naissance. Les enfants adorent jouer et utiliser leurs sens avec émerveillement, pour découvrir le monde. Les couleurs, les formes, les sons, les odeurs, les surfaces sont des éléments qui attirent vivement leurs attentions. Les portiques d’éveil en bois font partie des jeux préférés des enfants en bas âge, car ils aiment énormément jouer avec.
Qu’est-ce qu’un portique d’éveil en bois ?
On les appelle aussi les arches d’éveil, ce sont des dispositifs de jeux en bois, ou en tout autre matière solide, ressemblant à la structure d’une balançoire, sur laquelle sont accrochés des jouets et des peluches pour enfants. Les enfants sont alors allongés sur leur dos, et s’amusent à attraper et à jouer avec ces éléments pendus. Le portique d’éveil est mis de part et d’autre de l’enfant, il est souvent mis sur le tapis d’éveil. Cette arche doit être bien fixe et ne pas se balancer, car il risque de tomber sur l’enfant qui joue avec, et lui causer des blessures. Les éléments qui sont accrochés à ce dispositif de jeu doivent être doux, et de surface agréable à toucher, pour que l’enfant n’ait pas mal aux mains. Ces jeux peuvent émettre plusieurs sons, et être de surfaces variées, comme du coton, du plastique, etc. Pour diversifier la découverte de l’enfant.
Comment peut-on choisir le portique d’éveil en bois le mieux adapté à son enfant ?
En effet, avant de faire ce choix, le ou les parent(s) de l’enfant doivent examiner plusieurs portiques d’éveil avant de décider lequel d’entre eux prendre. Des critères existent pour aider les parents à faire ce choix. Tout d’abord, le critère de sécurité est le plus important. Effectivement, si le portique présente des dangers de chute, il doit être impérativement écarté. Un portique solide, en bon état, qui ne bouge pas au cas où l’enfant le bougerait, peut être convenable. Ensuite, le second critère concerne la qualité. Une arche d’éveil richement décorée, de couleurs vives et flamboyantes constituera un accessoire de jeu que l’enfant va adorer, et ne va jamais s’en lasser. Le troisième critère est celui de la dimension. Plus le portique d’éveil est large, plus il comportera d’éléments accrochés, et plus l’enfant aura une plus grande variété de jeux. Il vaudrait mieux aussi privilégié les portiques d’éveil d’état neuf, car ceux qui sont vendus en occasion, peuvent contenir des germes et des microbes sur leurs surfaces. Ce qui risque de contaminer l’enfant, et de lui causer des maladies.
Peut-on réaliser un portique d’éveil en bois seul à la maison ?
La réponse est oui. Il est assez simple de confectionner soi-même un portique d’éveil à son enfant. Tout ce dont on aura besoin, c’est de quelques outillages de menuiserie, des plaques en bois, des vices et des clous, des jouets à accrocher et d’une corde. Tout d’abord, à l’aide d’une scie à bois manuelle ou électrique, nous allons découper les poutres qui constituent le support du portique. On doit déterminer les dimensions qu’on veut sur le bois, et ensuite venir passer l’outil de découpage sur le bois pour avoir des pièces séparées. L’étape suivante consiste à lisser la surface des pièces à l’aide d’un enduit de lissage, pour la rendre plus agréable au toucher, et que les particules en bois ne blessent pas les doigts de l’enfant. Ensuite, on viendra assembler les pièces à l’aide de clous et de vices pour constituer le portique. En dernier lieu, on viendra accrocher les jouets sur la poutre du portique, à l’aide d’une corde. La longueur de la corde doit permettre à l’enfant de les atteindre avec ses mains sans pour autant lui tomber sur le visage. Plusieurs modèles de portique d’éveil en bois existent sur le marché. Dans la liste ci-dessous, on va citer certains d’entre eux, qui sont classés selon l’appréciation des clients. Ces modèles de portique d’éveil sont :
- Smoby, avec la diversité de ses fonctions mécaniques ;
- Bright stars, qui convient aux nouveaux nés et aux enfants en âge de marcher ;
- Portique bébé Hess, avec sa forme circulaire qui permet à l’enfant de se déplacer tout en jouant.